• facebook
  • instagram

Pizza au potiron, champignons et à la sauge

Pour une plaque d’env. 40 x 36 cm    

Ingrédients

Ingrédients pour la pâte

500 gde farine
1 ½ CCde Sel
¼ CCde Sucre
20 gde levure fraîche
3,5 dld’eau tiède
1 CSd’huile d’olive

 

Ingrédients pour la garniture

100 gde potiron (p. ex. butternut)
2 CSd’huile d’olive
1oignon rouge, en rondelles
2 CSde beurre
4-5branches de sauge
200 gd’un mélange de champignons (p. ex. girolles, lentins du chêne champignons de Paris etc.).
1gousse d’ail, hachée finement
300 gde mozzarella Toni’s, émiettée
 Sel
 Poivre

préparation

Une pizza sans tomates? Mais oui, c’est délicieux! Cette version avec du potiron, des champignons, de la mozzarella et de la sauge en guise de garniture invite les jolies couleurs de l’automne à votre table. Cette pizza convient aussi parfaitement pour un buffet décomplexé ou un repas du soir vite fait, bien fait.

 

Préparation de la pâte

1. Verser la farine, le sel et le sucre dans un saladier, puis mélanger. Délayer la levure dans l’eau tiède.

2. Former un puits au centre de la farine, y verser l’eau avec la levure, ajouter l’huile et mélanger progressivement la farine et le liquide. Pétrir env. 10 minutes à la main ou avec robot ménager, jusqu’à obtention d’une pâte homogène et lisse. Couvrir le saladier avec un linge à vaisselle humide et faire lever la pâte env. une heure, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

 

Préparation de la garniture

3. Éplucher le potiron, puis tailler la chair en tranches d’env. 2 mm d’épaisseur, à la mandoline ou au couteau. Verser les lamelles de potiron et les rondelles d’oignon dans une jatte, puis mélanger avec l’huile d’olive. Faire fondre à feu moyen le beurre dans une poêle. Ajouter les feuilles de sauge et les faire frire env. 5 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes. Les retirer de la poêle et les réserver.

4. Nettoyer les champignons à l’aide d’une brosse. Couper les plus gros en deux. Faire suer l’ail dans l’huile aromatisée à la sauge. Ajouter les champignons et les faire revenir env. 3-4 minutes.

5. Préchauffer le four à 240 °C. Diviser la pâte en 2 portions et former des boules. Aplatir les deux boules et les abaisser en rond sur un plan de travail fariné. Déposer chacun des disques de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Répartir les lamelles de potiron et les champignons sur les fonds à pizza. Émietter la mozzarella et la parsemer sur les pizzas. Assaisonner de sel et de poivre. Cuire au four préchauffé env. Enfourner pour 20 minutes.

Avant de servir, répartir les feuilles de sauge sur les pizzas.

image description